Molecular imaging & imaging-guided therapy

Compétences

Agents d’imagerie pour le diagnostic et la thérapie

Responsable : Benjamin GUILLET (AMU/APHM, CERIMED,VRCM)
DHU-Imaging propose d’identifier, concevoir et développer des agents d’imagerie innovants pour des applications diagnostiques et/ou thérapeutiques. Cela comprend des biomatériaux actifs, chargés avec des médicaments ou des radioéléments, et délivrés par des procédures d’intervention pour la thérapie guidée par imagerie.

Learn more

Instrumentation pour l’imagerie moléculaire et guidage interventionnel

Responsable : Monique BERNARD (CNRS, CRMBM-CEMEREM)
A partir des développements réalisés dans le champ des agents d’imagerie, et en particulier des agents multimodaux, DHU-Imaging propose de les valider au moyen d’un ensemble d’instruments complémentaires d’imageries multimodales pour des applications anatomiques et fonctionnelles.

Learn more

Traitement d’images

Responsable : Mouloud ADEL (AMU, Institut Fresnel)
Un des objectifs du DHU-Imaging est de développer des nouveaux outils de simulation d’image biomédicale, de traitement et d’analyse d’image, de modélisation, afin d’en extraire des biomarqueurs moléculaires quantitatifs pertinents pour les interactions diagnostic/thérapeutique.

Learn more

Plateformes d’imageries cliniques et précliniques de CERIMED

Responsable : Benjamin GUILLET (AMU/APHM, CERIMED,VRCM)
Les développements méthodologiques générés par l’activité des équipes du DHU-Imaging seront validés sur les plateformes d’imagerie préclinique et clinique de CERIMED, puis mis en œuvre pour les hospitaliers, universitaires et partenaires industriels afin d’en améliorer les spécificités.

Learn more

Biomarqueurs moléculaires et approches théranostiques

Responsable : David TAIEB (AMU/APHM, CERIMED, CRCM)
Une fois les développements méthodologiques transférés, validés et appliqués en préclinique et clinique, ils seront mis en œuvre pour répondre scientifiquement aux besoins en biomarqueurs et approches théranostiques sur des modèles précliniques et dans le cadre d’études cliniques, pour se fondre avec le concept de médecine personnalisée.

Learn more

Innovation médicale et soin

Responsable : Thomas LE CORROLLER (AMU/APHM, ISM)
Une fois validées sur les plateformes précliniques et cliniques, les innovations méthodologiques seront mises à disposition des médecins du pôle d’imagerie médicale de l’AP-HM, étendu au CERIMED, dans le but d’améliorer les soins des patients en interaction avec les services cliniques et avec le soutien des associations de patients.

Learn more

Enseignement, formation, diffusion des connaissances et valorisation

Responsable : Carole DEUMIE (ECM, Institut Fresnel)
Les objectifs d’enseignement du DHU-Imaging reposent sur les infrastructures et sur l’environnement des échanges synergiques et dynamiques interdisciplinaires entre les différents partenaires hospitaliers, académiques et industriels, et les activités de formation déjà existantes, en particulier pour les écoles d’ingénieurs, les diplômes de maîtrise et les programmes de doctorat, ainsi que leurs responsabilités éducatives

Learn more

Partners